Le Grand Passage, Mort et Renaissance
Le 31ème Forum Terre du Ciel ouvrira bientôt ses portes, avec cette année un thème pour le moins transcendant : Le Grand Passage, Mort et Renaissance. À ce rendez-vous exceptionnel à la frontière de la vie du 1er au 3 mai 2015.
La mort a interpellé toutes les civilisations à travers les âges. Terrifiante ou merveilleuse aux yeux des différents peuples, elle ne peut nous laisser indifférents, car elle nous met face au sens même de l’existence, et à l’idée de transformation ultime. Pourtant, notre vie est ponctuée de considérables transitions qui bouleversent nos trajectoires. Et si la mort n’était qu’une étape ? Où commence vraiment la route, et a t elle une fin ?
Plus de quarante experts dans les domaines de la science, des médias, de la santé, de la culture, de l’énergie et de la spiritualité, vous proposeront d’y réfléchir ensemble. Parmi les figures phares qui font partie de nos intervenants, vous retrouverez notamment le Docteur Jean-Jacques Charbonier, connu pour ses travaux en matière d’expériences de mort imminente. Le Père Gourrier, prêtre catholique et psychologue clinicien, interviendra également, ainsi qu’Olivier Chambon, médecin psychiatre et psychothérapeute participerons avec vous à cette grande réflexion. Des conférences et tables rondes, ainsi que des ateliers de musique, chant, médiation et pratiques corporelles, vous permettront ainsi d’acquérir de nouveaux éléments de compréhension relatifs au sens de la mort, et donc de la vie.
A noter que parallèlement au programme des adultes, trois journées seront proposées aux enfants de 6 à 12 ans, élaborées et mises en place avec soin par l’équipe d’EduKa-3000. Une belle initiative , qui pourrait permettre aux jeunes esprits de se préparer à cette réflexion en douceur, alors que dans notre société où le sujet reste assez tabou, beaucoup ne la découvrent que brutalement suite à la perte d’un être cher.
C’est donc un week-end riche en émotions et en découvertes que nous vous proposons de partager avec nous du 1er au 3 Mai prochain, autour de ce qui demeure l’un des plus grands mystères de la vie.