L’odorat : un allié de votre sexualité ?
Par Catherine Cianci
L’odorat est un puissant magicien qui nous fait traverser des millions de kilomètres ainsi que les années que nous avons vécues. Helen Keller
Vous êtes-vous déjà demandé quels liens existaient entre votre odorat et votre vie sexuelle ? Influence-il votre sexualité et dans quelle mesure ? Les odeurs corporelles ont-elles un effet sur votre désir et votre libido ? Allons voir ensemble l’influence de votre nez sur votre sphère intime !
Rejeté et décrié par les philosophes depuis la Grèce antique, l’odorat était considéré comme un sens primitif et archaïque ne permettant ni connaissance de soi ni connaissance du monde. Au service du plaisir sensuel, il ne pouvait donner naissance à aucun art. Pour Platon et Aristote, l’odorat procure des plaisirs moins nobles que la vue et l’ouïe. L’odorat n’ayant pas la subtilité de l’ouïe, et encore moins celle de la vue, Descartes réfute toute valeur scientifique aux informations olfactives. Kant va jusqu’à le trouver inutile. L’odorat, tout comme le goût, servent la jouissance plutôt que le savoir. Il le considère dès lors comme un obstacle à la liberté et à la sociabilité. Ce rejet de l’odorat a eu notamment pour effet que, dans la tradition occidentale, nous disposons de peu de mots pour décrire les odeurs. Il faudra attendre Nietzsche pour assister à la revalorisation de l’odorat qu’il juge comme le sens de la connaissance intuitive. « Tout mon génie est dans mes narines » écrit-il. L’odorat lui sert notamment à argumenter contre une société qui culpabilise l’homme quant à ses instincts.
Cette petite incursion dans l’histoire vous montre que la dépréciation de l’odorat va de pair avec un certain rejet du corps, de la sensualité et de notre partie instinctive, y compris la sexualité. Heureusement, depuis quelques décennies, l’odorat récupère ses lettres de noblesse !
Votre nez influence vos choix amoureux
Plusieurs chercheurs se sont intéressés à la relation entre l’odorat et la sexualité. Et notamment, le professeur Kirl-Smith de l’Université de Birmingham. Il a disposé quelques chaises dans une salle. Une seule de ces chaises avait été préalablement enduite d’androsténol – une molécule extraite de la sueur masculine. Sur les 840 femmes ayant participé à l’expérience, 80% d’entre elles ont choisi la chaise parfumée aux effluves masculines.
Plus récemment, en 1994, l’ethnologue suisse, Claude Wedekind a tenté une expérience pour prouver que, tout comme dans le règne animal, la femme choisit son partenaire par le biais de l’odorat. Il a demandé à 49 étudiantes de sentir six t-shirts. D’apparence identique, ces derniers avaient été portés par six hommes différents. Chaque femme devait ensuite les classer par ordre de préférence. La plupart des étudiantes ont préféré les t-shirts des hommes dont l’identité génétique était la plus éloignée de la leur.
Un exercice pour commencer, dès aujourd’hui, votre expérience olfactive
Partez à la recherche d’une odeur qui évoque pour vous la sensualité. Laissez-vous surprendre ! Elle peut se trouver dans votre maison, dans votre garde-robe, peut-être même dans votre frigo. Ou la rencontrerez-vous dans la nature ou au détour d’une rue !
Une fois que vous l’avez trouvé, gardez cet objet odorant le plus possible avec vous et sentez-le, « reniflez-le » plusieurs fois par jour. Posez-vous la question : Que se passe-t-il pour moi ? Quelles émotions, quelles pensées ? Quels souvenirs se présentent à moi ?
Catherine Cianci a créé Terre d’Aroma : www.terredaroma.com